Les après-midi créatifs pour les enfants de chirurgie pédiatrique
Il est des hospitalisations plus difficiles que d’autres… Et pour les enfants de Neurochirurgie pédiatrique à l’Hôpital Roger Salengro, retrouvez tous les mardis l’association L’illumin’Arts pour des après-midi créatifs aide à faire un pas de côté, à moins penser à leur maladie et à continuer de s’émerveiller.
Depuis 2019, avec Aurore, ils ont découvert… Claude Monet. La nature et la lumière sont entrées dans les chambres grâce à un dispositif immersif, comme au musée de l’Orangerie.
Les nymphéas sont devenues leur quotidien et, début 2024, ont pris possession des murs du service : au programme, découverte de la démarche artistique, réalisations sur le thème de l’eau, de ses reflets et des nénuphars, et création d’une fresque qui embellit aujourd’hui la vie de chacun !
Avec cette action « Monet au doigt et à l’œil », les enfants expérimentent la co-construction, le partage et l’expression de leurs émotions en posant des touches, des couleurs et des mots.
En écho aux rétrospectives muséales pour les 150 ans de l’impressionnisme, les enfants rendent ainsi, à l’hôpital, un bel et vibrant hommage au peintre qui a marqué son époque.
Une action menée en neurochirurgie pédiatrique avec le soutien de l’Association Petits Princes.