Foire aux questions
Pour la neurochirurgie adulte, vos proches peuvent vous rendre visite pendant les heures de visite (entre 14h et 20h), à raison de 2 personnes par chambre. Les enfants ne sont pas autorisés pour les visites, sauf le dimanche de 15h à 16h.
Pour la neurochirurgie pédiatrique, les deux parents sont autorisés en visite (entre 14h et 20h) mais un seul peut rester la nuit. Les visites des proches sont limitées à 3 personnes en chambre maximum. Les visiteurs majeurs sont autorisés les après-midis de 14h à 20h et les mineurs autorisés uniquement le mercredi, le samedi et le dimanche après-midi.
En réanimation neurochirurgicale, les visites des proches sont limitées à 2 personnes entre 15h et 17h et les visiteurs doivent avoir plus de 15 ans. Les visites aux soins intensifs post-opératoires (SIPO) ne sont pas autorisées.
Une carte de visite avec les contacts est remise au début de l’hospitalisation. Les familles des patients hospitalisés ou en ambulatoire peuvent être accueillies à la Maison Familiale Hospitalière MFH (Maison Familiale Hospitalière)
Vous pouvez contacter la plateforme de report et d’annulation des RDV. Sachez toutefois que les délais pour obtenir un nouveau RDV peuvent être longs. Le numéro de cette plateforme vous aura été communiqué par SMS 3 jours avant le RDV.
Vous pouvez aussi prévenir le secrétariat et demander à déplacer votre consultation par mail ou par téléphone (cf. section Accès & Contacts).
Pensez à apporter :
- Vos papiers (pièce d’identité, carte vitale et carte de mutuelle)
- Votre confirmation d’hospitalisation
- Les résultats de vos examens (bilan sanguin, bilan cardiaque si réalisé …)
- Les ordonnances de vos traitements habituels
- Les documents « directives anticipées » et « personne de confiance » remplis et signés
- Pour les enfants: l’autorisation d’intervention chirurgicale signée par les 2 parents ou détenteurs de l’autorité parentale
- Pour les personnes sous tutelle: l’autorisation d’intervention chirurgicale signée par le tuteur
Voici les affaires à prévoir pour votre hospitalisation :
- Les ordonnances de vos traitements habituels
- Une trousse de toilette avec savon, déodorant, brosse, dentifrice et brosse à dents, nécessaire de rasage
- Serviettes et gants de toilette
- Un pyjama avec ouverture sur le devant
- Des sous-vêtements
- Des chaussons fermés
- Des vêtements amples pour votre retour à domicile
- Vos affaires personnelles (lunettes avec étui, dentier avec boîtier, prothèses auditives avec boîtier, aides à la marche …)
Vous ne serez pas forcément hébergé en chambre individuelle. L’attribution des chambres dépend à la fois de critères médicaux et de la disponibilité.
Vous pouvez venir avec un peu d’argent liquide (maximum 20€) si vous désirez acheter un journal, regarder la télévision ou faire une course à la cafétéria. Si possible, laissez vos cartes bancaires et chéquiers chez vous.
Oui, mais évitez de venir avec des chèques, carte bancaire ou des espèces (> 20€) car ils seront mis à la régie comptable de l’hôpital pendant votre séjour. Sachez aussi que le coffre-fort est de petite taille.
L’hôpital ne peut être tenu responsable en cas de perte ou de vol.
Votre accompagnant peut rester dormir avec vous à condition que :
- Vous soyez hébergé en chambre individuelle
- Une validation soit donnée par l’équipe médicale et d’encadrement
Sachez aussi que cette prestation sera facturée.
- Une alternative pour votre accompagnant est d’être hébergé à la MFH – Maison Familiale Hospitalière.
- La Maison Ronald McDonald de Lille accueille aussi les familles d’enfants hospitalisés au CHU de Lille.
Le Prado est un service de retour à domicile créé par l’Assurance Maladie. Vous pouvez en parler à votre chirurgien lors de votre consultation pré-opératoire.
Si cet accompagnement est pertinent pour votre retour au domicile et pour la coordination de vos soins post-opératoires (infirmier libéral, kinésithérapie …) vous serez inscrit par les équipes du CHU de Lille et un conseiller de l’Assurance Maladie vous contactera directement.
Pour en savoir plus sur le Prado, nous vous invitons à consulter le site de la CPAM.